Chartreuse- Charmant Som sous la neige fraîche

28 novembre 2025

La neige est tombée en quantité cette semaine sur les Alpes, en particulier en Chartreuse. Une telle couche fin novembre devient rare : il faut en profiter sans tarder.

27 novembre. Réveil à 5 h, un coup d’œil aux webcams. Aïe : les précipitations sont encore là et les sommets bien accrochés. Je me rendors.

28 novembre. 4 h 45 : les webcams montrent un ciel clair. À 6 h, j’arrive au Col de Porte, –6 °C. Une heure de montée plus tard, me voilà à l’Oratoire d’Orgeval. Les nuages semblent s’être dissipés. Je ne suis pas seul à cette heure, mais les autres choisissent de ne pas poursuivre.

Je ne me souviens pas avoir déjà vu la route de l’Auberge ainsi : le vent a tellement travaillé la neige que la route a disparu, sans la moindre rupture de pente pour deviner son tracé. À l’Auberge, le ciel du côté de la Grande Sure est lourdement nuageux, presque en feu. Les couleurs du ciel et le contraste avec la neige sont irréels.

Je monte jusqu’à l’antécime du Charmant Som, avec l’impression d’être seul sur la montagne. Le vent a effacé les rares traces de skieurs passés avant moi : à moi le plaisir de tracer. Descente rapide, remontée de l’autre côté pour une deuxième descente, puis retour compliqué à l’Oratoire : le vent s’est levé et progresser devient difficile.

9 h 30 : il est temps de redescendre, alors que le gros des troupes est en train de monter. Quelle première sortie de la saison !


Laissez un commentaire