Chartreuse - Crête de Mont Fromage en splitboard

3 décembre 2023

Mardi, une première grosse chute de neige s’abat sur la moyenne montagne. Jeudi, un fort redoux et de fortes pluies s’installent. Vendredi et samedi, de nouvelles chutes de neige viennent recouvrir le sol. La nivose du Col de Porte indique entre 30 et 35 cm de neige au sol. Il doit y en avoir un peu plus en altitude. Pour autant, ces conditions restent modestes. Finalement, un retour des conditions de ski du samedi sur Skitour me décide à sortir le splitboard ce dimanche.

C’est aussi ma première sortie depuis ma fracture de la cheville en février. Donc l’objectif de ce début de matinée est modeste : monter par la crête de Mont Fromage pour le lever de soleil, descendre à l’Oratoire et redescendre par la route, damée pour les skieurs de fond.

Les couleurs sont magnifiques à la montée, mais je suis en forêt. Je sens que je dois accélérer le pas si je veux être au seul point de vue sur la crête pour le lever de soleil. J’arrive quelques minutes après les plus belles lumières. Néanmoins, la vue est magnifique avec les arbres enneigés.

Arrivé au sommet de l’ancienne piste de ski, la neige est présente mais en quantité limitée, la végétation est encore bien présente. Je continue vers l’Oratoire, et redescends comme prévu. J’appuie mes virages plus que d’habitude pour tester ma cheville, et tout va bien. J’ai chaussé les skis à 6h30 et suis de retour à la voiture vers 9h30.


Laissez un commentaire