Islande - Jour 4 - Autour du lac Mývatn

12 juillet 2018 › 13 juillet 2018

Découverte du lac Mývatn, des rochers de Dimmuborgir, et montée au sommet du volcan Hverfjall.

Mývatn (« le lac des mouches ») est situé dans le nord de l’Islande dans les environs du volcan Krafla. C’est l’unique endroit habité des hautes terres et ce depuis l’installation des Vikings, entre les ixe et xxe siècles. Le lac, troisième étendue d’eau naturelle du pays, reste gelé six mois de l’année. Le nom du lac vient des nuées d’insectes (Chironomidae) dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. Le coin est connu des ornithologues pour la quinzaine d’espèces de canards qui y nichent à partir d’avril. […]

On trouve beaucoup de sites naturels autour du lac. Dans les eaux mêmes, on peut voir les pseudo-cratères de Skútustaðir. Ils ne proviennent qu’indirectement de l’activité volcanique, car ils ont été créés par des explosions de vapeur qui ont eu lieu lors du contact de la lave avec l’eau du lac. Ces pseudo-cratères, datant de plus de 2 000 ans, attirent aujourd’hui un certain nombre de touristes.

Le stratovolcan Hverfjall se trouve également près du lac. Un remarquable panorama sur le lac et les montagnes environnantes est visible depuis son sommet. Son cratère explosif, semblable à ceux de la lune, a servi de base d’entraînement aux astronautes américains avant leur voyage de 1969.

Une belle vue sur le lac est également accessible depuis le pic du volcan Vindbergjarfjall. Le site de Dimmuborgir présente également des formations de laves spectaculaires. À partir de 1975, l’endroit a connu une activité volcanique importante qui a culminé avec l’éruption de 1984, quand les fontaines alimentant les coulées de lave faisaient rougeoyer le ciel de Reykjavik pourtant distant de 400 km.

De Wikipedia

Pour finir la journée, on ressort pour revoir la cascade de Godafoss – photos prises vers minuit. Les nuits sont très courtes en Islande à cette période de l’année !

En l’an 1000, le parlement islandais (l’Alþing) décide de suivre l’avis du diseur de loi Þorgeir Þorkelsson et adopte le christianisme. En revenant dans sa contrée, celui-ci montre l’exemple en jetant ses idoles de l’ancienne religion nordique dans cette chute. Le nom Goðafoss signifie « la chute des dieux » en souvenir de cet évènement.

De Wikipedia


Laissez un commentaire