Islande - Jours 8 et 9 - Autour du volcan Askja

16 juillet 2018 › 17 juillet 2018

From Wikipedia:

L’Askja est un emboîtement de caldeiras en Islande, éponyme d’un système volcanique appartenant au graben médian et composé de ces caldeiras, la plus interne étant occupée par un lac, l’Öskjuvatn, du massif volcanique qui les entoure, les Dyngjufjöll, reste d’un ancien volcan précédant la caldeira, ainsi que de volcans boucliers, de cratères et de fissures volcaniques s’étirant dans une direction nord-sud sur une centaine de kilomètres de longueur. La dernière éruption de l’Askja remonte à la fin 1961 mais sa plus puissante des temps historiques, responsable de la formation de la caldeira remplie par l’Öskjuvatn, s’est déroulée en 1875.

Pour clore ce superbe voyage, nous partons vers le sud dans l’Odáðahraun, plus grand désert d’Islande, composé de champs de lave et de sable volcanique. Quelques heures de piste, deux gués à traverser, pour arriver au pied de l’Askja.

Petite marche pour arriver au sommet de la caldera occupée par un magnifique lac. Le cratère proprement dit – appelé Víti – est lui aussi occupé par un lac où il est possible de se baigner (température de 25°C!) ; nous n’avons pour autant pas tenté!

Nuit au refuge de l’Askja, avant de repartir le lendemain par la même piste et emprunter la Route 1, qui fait le tour de l’île, pour rejoindre Keflavik – dernière étape avant le vol de retour du lendemain (vol qui sera bien long : 2 heures de retard au départ, halte imprévue à Dublin pour décharger un passager malade…)


Laissez un commentaire