Mon éthique de photographe

10 mars 2018

Facebook, Instagram, 500px… Que de talentueux photographes, et de photos extraordinaires! Mais quelquefois, il est donné de comprendre comment une photo a été réalisée, quelle est la part de la prise de vue et celle du post-traitement dans le résultat final, et une certaine déception peut s’installer. “Là, il a abusé de Photoshop“, “ok, ce n’était pas comme ça en vrai” … Des réactions tout à fait personnelles, mais qui m’incitent à tenter de vous expliquer comme je travaille mes photos, pour que vous compreniez ce que voyez.

Mon objectif premier, qui paraît simple mais qui en pratique m’amène à me poser beaucoup de questions,  est de retranscrire au plus juste ce que je vois de mes propres yeux.

C’est un objectif premier, mais pas absolu : il m’arrive d’utiliser des filtres pour augmenter le temps de pose (par exemple pour restituer le mouvement de l’eau), de faire de la photo astronomique (les capteurs des appareils récents permettent de capture plus d’étoiles que l’oeil nu ne peut en voir!) ou plus rarement de faire du noir & blanc.

L’image brute prise par l’appareil n’est généralement pas ce qui se rapproche le plus de ce que mes yeux ont vu ou de ce que mon cerveau se remémorre – soit parce que ma technique de prise de vue doit continuer à s’améliorer, soit parce que j’atteins les limites de l’appareil (par exemple sur les scènes aux couleurs très contrastées). Je fais donc du post-traitement avec Photoshop.

Je peux passer une dizaine de minutes par photo sous Photoshop, à développer la photo comme on le faisait dans une chambre noire du temps de l’argentique, puis à travailler certaines zones de l’image pour accentuer certaines couleurs, certains contrastes ou certains détails.

Et s’il y a une imperfection naturelle ? Une tâche dans la neige fraîche, une branche qui s’invite dans le cadre ? J’aurai alors tendance à fixer cette imperfection, et à prendre des libertés avec cet objectif de réalisme.

Ci-dessous quelques exemples pour montrer l’état d’une photo avant et après post-traitement. Je reviendrai prochainement sur quelques techniques de post-traitement que j’utilise.

Le Moucherotte, un matin d'hiver. Avant post-traitement / Après post-traitement
Le Pont du Martinet, en Chartreuse. Avant post-traitement / Après post-traitement
Fin de journée d'été en Belledonne. Avant post-traitement / Après post-traitement

Laissez un commentaire