24 mars 2018
Dans l'article précédent, j'évoquais mon approche de la photographie, et le recours à Photoshop pour les retouches. Aujourd'hui, je vous détaille un post-traitement typique que j'utilise pour la photographie de paysage, à la fois dans un esprit de pédagogie mais également pour recueillir des critiques et conseils pour m'améliorer.
Si Photoshop permet de faire des miracles, mieux vaut tout de même travailler sa prise de vue! Pour illustrer cet article, je vais prendre une photo de coucher de soleil, réalisée en février 2018. Comme j'aime les rayons de soleil en étoile, je vais ouvrir très petit, à f/22 ; ce qui par conséquent va augmenter le temps de pose, suffisamment pour nécessiter un trépied. Et comme un coucher de soleil implique souvent des ombres marquées et des hautes lumières, je vais prendre trois photos différentes, avec différentes expositions (en utilisant la fonction Automatic Exposure Bracketing de mon appareil).
Matériel de prise de vue:
Réglages pour la prise de vue:
Première étape dans Photoshop : fusionner les trois photos en une. Pour cela, j'ouvre le module Camera Raw, sélectionne les trois photos, et les fusionne en utilisant l'option "Merge to HDR"
Etape suivante : jouer avec les différents curseurs de Camera Raw, pour travailler l'apparence générale de l'image. Pour cette photo, les réglages que j'ai choisi sont les suivants:
Si j'essaie de généraliser, je recours souvent à Dehaze, et j'ai souvent tendance à baisser le contraste et augmenter les blancs.
Toujours dans Camera Raw, j'utilise de temps en temps les ajustements locaux, ici pour rendre le premier plan plus lumineux, en augmentant les blancs (White: +43).
A ce stade, si je suis content de l'image, je peux passer à l'étape la plus fastidieuse : enlever les tâches qui ne peuvent qu'être présentes à f/22, même si on prend très soin de nettoyer son objectif avant la prise de vue ! Camera Raw propose l'option Spot Removal, qui fait généralement bien le travail, même si Photoshop propose des outils plus qualitatifs.
Google Nik Collection est un ensemble (gratuit) de plug-ins pour Photoshop, que j'utilise pour améliorer les couleurs de mes images. Il faut être prudent avec ces filtres, et ne pas pousser les curseurs trop loin, sinon on s'éloigne d'un objectif de réalisme! (je fais souvent la comparaison avec le sucre : il est fréquent de sucrer de plus en plus, de ne plus apprécier que le goût sucré et finalement d'être face à une addiction – idem pour les curseurs qui jouent sur les couleurs!)
J'utilise principalement le plug-in "Color Efex Pro" dédié aux corrections de couleurs, et plus particulièrement les sous-options "Pro Contrast" et "Contrast Colour Range"
Une façon facile d'accentuer les détails d'une image sous Photoshop est d'utiliser le filtre High Pass:
Généralement je n'applique pas ce filtre sur l'ensemble de l'image ; mais en choissant un masque, je sélectionne les zones de l'image que je souhaite accentuer. Dans le cas présent, j'ai choisi d'accentuer les traces de pas au premier plan.
Et voici le résultat final!
Je vous ai présenté succinctement un post-processing que j'utilise de manière assez typique. Il me faut généralement 5 minutes par photo pour appliquer ce process.
N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous voulez des précisions, ou souhaitez donner votre avis sur cette façon de faire !
Dauvergne Jérôme
Mar 24, 2018 / 9pm
Mar 25, 2018 / 7pm