30 septembre 2006
Après une nuit palpitante avec puces et bataille de chats, nous commençons la journée par une courte ballade sur la plage. Environ une cinquantaine de balinais se sont retrouvés sur la plage pour une prière commune : ils sont arrivés par mobylettes (le moyen de transport le plus utilisé) des maisons et villages avoisinants.
Le petit déjeuner est assez frugal : du thé et un paquet de biscuits énergétiques. De ce losmen, nous garderons tout de même l’image de la propriétaire, souriante, gentille, honnête et qui nous avait accueillis avec 2 ananas frais la veille.
Nous nous mettons au bord de la route pour attraper un bemo. 2000 roupies pour aller au Pura Rambut Siwi, un des temples de la mer, à 6 km à l’ouest de Medewi. Le temple est situé au bord de l’océan, et domine une magnifique plage de sable noir, déserte. Personne à l’horizon si ce n’est ces minuscules crabes qui forme d’impressionnant dessins géométriques en rejetant des boulettes de sable autour de leurs trous.
A 9h du matin, nous sommes quasiment les seuls visiteurs. S’il n’y a pas de droits d’entrée, le gardien du temple nous accueille gentiment pour signer le registre et laisser une “offrande”.
Nous quittons le temple avec les sacs à dos pour rejoindre la route principale, environ à 500m. Nous sommes accostés par un balinais qui sort son portable dernière génération…. pour nous prendre en photo ! Nous lui expliquons que normalement ce devrait être nous qui devrions le prendre en photo, nous obtenons seulement l’usuel sourire en retour.
Depuis la route principale, ous prenons un bus public pour rejoindre Cekik, au nord ouest de l’île ; puis un bemo jusqu’à Pemuteran. Ce deuxième bemo à été un peu difficile à négocier, le chauffeur en a perdu son sourire, mais 1h30 plus tard nous sommes à Pemuteran.
Nous prenons une adresse du Lonely Planet, en espérant trouver une chambre disponible car c’est le seul hôtel bon marché du coin. Après une marche de 1km en plein soleil (Pemuteran est tout en longueur) nous arrivons à l’hôtel où nous attend un joli bungalow tout neuf. La plage est à 100m, une plage étroite de sable clair avec une eau incroyablement chaude. Nous passons la fin de l’après-midi au bord de la plage entre ballade (découverte d’une étoile de mer bleue !) et farniente, c’est aussi ça les vacances !
Le soir, restaurant à l’hôtel, les plats sont simples mais bons : satay de poulet (brochettes accompagnées de sauce à la cacahuètes) et jus de pastèque.
« Previous Next »